Les dessous du numérique

Voilà, c’est fait. Le rendez-vous que tous les fans inconditionnels d’Apple attendaient a eu lieu, et deux nouveaux modèles du désormais célèbre IPhone ont été présentés. IPhone 6 et iPhone 6 Plus vont désormais se battre afin de séduire le plus de consommateurs. Mais quelles sont les différences importantes entre ces deux modèles ? Le numérique a-t-il un rôle important dans le choix de son futur téléphone ?

Une différence de taille

La dernière keynote d’Apple a une nouvelle fois été l’occasion de dévoiler tous les talents d’innovation de la firme américaine. Quel est le secret de cette innovation sans cesse renouvelée ? « La créativité et l’innovation sont des choses pour lesquelles vous ne pouvez tracer d’organigramme. Pour certains on le peut, et on le fait, et nous sommes très disciplinés à ces égards. Plusieurs entreprises ont des départements d’innovation et c’est toujours un signe que quelque chose ne va pas lorsque vous avez un VP de l’innovation ou quelque chose du genre », déclarait Tim Cook, vantant les mérites de sa firme.

Deux nouveaux iPhone ont donc été présentés, suscitant de nombreuses attentes. Quelles sont les différences notables entre ces deux téléphones ? La première différence est sans conteste la taille. L’iPhone 6 est plus petit que l’iPhone 6 Plus, et cela n’est pas sans conséquence sur les différences qu’il est possible d’observer en matière d’innovations. La première, c’est le mode horizontal ou paysage qu’il est possible d’utiliser avec l’écran 5,5 pouces de l’iPhone 6 Plus. Comme sur l’iPad, le mode paysage offre en plus de nouvelles opportunités, puisque Mail, Messages ou Bourse offrent désormais une présentation en deux colonnes.

Dans les Messages également, ce qui correspond aux sms envoyés et reçus, il sera désormais possible d’afficher le visage de la personne avec laquelle nous conversons. Enfin c’est également au niveau du clavier que les utilisateurs de l’iPhone 6 Plus seront véritablement gagnants. En effet, ils pourront bénéficier de l’option « dessiner à main levée » ou encore utiliser plusieurs touches supplémentaires permettant des raccourcis vers des fonctions courantes comme le copier-coller.

Le numérique fait la différence

Si de nombreuses différences physiques sont à observer, elles ne suffisent pas à justifier la fabrication de deux modèles différents. C’est en fait l’appareil photo des téléphones qui aurait été au centre de l’attention d’Apple. Et c’est l’appareil photo qui constitue la différence de plus grande importance entre les deux téléphones. En effet, l’iPhone 6 Plus bénéficie de la technologie de stabilisation optique, une technologie utilisée par tous les appareils photo numériques. Cela signifie que la lentille de l’appareil peut corriger les mouvements intempestifs du photographe, et prendre ainsi de photos de meilleure qualité. Alors, pourquoi ne pas avoir également installé cette technologie sur l’iPhone de plus petite taille ? Tout simplement pour une question de taille.

L’appareil photo des Smartphones étant de plus en plus utilisé, allant même jusqu’à remplacer les appareils photo numériques ordinaires, il se pourrait très bien que cette innovation fasse la différence au moment de choisir son téléphone. C’est en out cas notamment là-dessus qu’Apple a décidé de miser, même davantage que sur la définition de l’image qui, elle, plafonne à 8 Mpix.

Author :
Print

Leave a Reply