Facebook : dix ans déjà

Posted by Floraj on 11/02/14
Tags: , , , , ,  

Mardi 4 février 2014, Facebook a fêté ses dix ans. Aujourd’hui, le réseau social a envahi le quotidien de plus d’un milliard d’individus dans le monde entier. Véritable représentant du web 2.0, Facebook a connu une croissance fulgurante et a propulsé son créateur, Mark Zuckerberg, de sa chambre d’étudiant jusqu’à Wall Street. Retour sur les éléments clés de cette success-story 2.0.

En octobre 2003, Mark Zuckerberg et trois de ses camarades de classe à Harvard lancent facemash.com. Présentant côte à côte, deux étudiants du campus, l’utilisateur devait choisir le « plus hot » des deux. Afin d’obtenir ces photos, Zuckerberg a du hacker le trombinoscope (en anglais : « Facebook ») d’Harvard. L’administration de l’université est alors avertie de l’existence de ce site et demande sa fermeture. En réponse à cela, le 4 février 2004, Mark Zuckerberg, lance son réseau social, réservé aux étudiants d’Harvard, thefacebook.com. À ses débuts, The Facebook est un annuaire virtuel permettant à l’utilisateur de partager son nom, ses coordonnées, sa photo, ses centres d’intérêts, ce qu’il recherche… L’utilité première de The Facebook était alors de faire des rencontres. Fier de cette lancée, en 2005 Facebook qui vient de perdre son « The » met en place le poke qui devient rapidement le synonyme d’un flirt virtuel.

En septembre 2006 Facebook s’ouvre au monde entier et continue sa croissance en étant notamment accessible depuis les téléphones mobiles. Finalement, c’est en avril 2008 que Facebook explose en lançant son service de messagerie instantanée qui n’a cessé d’évoluer depuis et intègre maintenant la vidéo. En France c’est à l’été 2008 que Facebook devient populaire (depuis le 10 juin 2008, le site est accessible en français). En même temps, il devient aussi possible de se connecter à un grand nombre de sites internet via Facebook, le Facebook Connect est né.

Fort de son succès, le 17 mai 2012, Facebook entre en bourse, il représente alors la plus grosse introduction d’une valeur technologique pour une valorisation de 104 milliards de dollars. Néanmoins, dans les deux semaines qui suivent, le titre perd 24 % de sa valeur. Selon les spécialistes du monde de la finance, cet échec est notamment la cause des lacunes de Zuckerberg en matière de bourse. À partir de juin 2013, Facebook commence à être critiqué. À cette date, Edward Snowden, ancien de la NSA (Agence de Sécurité Nationale américaine), dévoile la collaboration entre Facebook et la NSA qui a pu avoir accès librement aux données d’un grand nombre d’utilisateurs. !

Malgré cette affaire qui fait de l’ombre au réseau social, Facebook compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs et a lancé, pour fêter son anniversaire, une nouvelle application. Nommée Paper, cette application est un journal numérique permettant de voir les publications de ses amis, mais aussi de grands sites d’informations. Disponible sur iPhone depuis l’App Store américain Paper propose une nouvelle expérience permettant « d’explorer et de partager des histoires » à l’utilisateur de Facebook. Avec cette nouvelle innovation, nous pouvons nous demander si Facebook réussira toujours à nous proposer de nouvelles expériences et fêtera un jour ses vingt ans tout en évitant le destin tragique connu par un autre réseau social, MySpace.

Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Advertisement